Règlement intérieur

Le but de ce règlement est de préciser pour chaque adhérent entrant ou faisant partie de l’Association Dans le Vent, ce que doit être son engagement vis-à-vis de l’association qui l’accueille.

I – Structure de l’association

L’association est régie par la loi de 1901. Elle est rédigée par un conseil d’administration élu suivant les modalités fixées par des statuts déposés en préfecture.

Les membres du conseil d’administration, les bénévoles et accompagnateurs qui encadrent les enfants lors des sorties sont exonérés du paiement de la cotisation.

II – Adhésion – Exclusion

  1. Le montant de l’adhésion est fixé à 10 euros pour l’année et toutes les activités de l’association, par enfant et pour l’ensemble des enfants. Cette cotisation permet aux adhérents d’être couverts pour les déplacements et les activités pour lesquelles ils sont inscrits.
  2. Toute personne désirant pratiquer devra être inscrite à l’association et à jour de ses cotisations définies d’avance par le bureau.
  3. L’adhésion des enfants résidant dans d’autres communes sera proposée en fonction des places disponibles à l’issue de la soirée d’inscription.
  4. Tout adhérent contrevenant aux règles de bonne conduite lors des sorties organisées peut faire l’objet de sanctions. Sanctions allant jusqu’à l’exclusion de l’association, sans remboursement.

III – Tarifs

1.Tarif sorties de ski

Les tarifs comprennent les transports en car, les forfaits, les cours de ski avec moniteur ESF.

En cas d’accident un remboursement est possible sur la base du prix du forfait de ski en cours (tarif évoluant chaque année) et uniquement en cas de blessure empêchant la pratique du ski, sur présentation d’un certificat médical.

2.Tarif autres activités

Les tarifs comprennent les divers cours d’automne et printemps donnés par des moniteurs agréés jeunesse et sport.

En cas d’accident aucun remboursement ne sera effectué.

IV– Activité ski

Les parents doivent s’assurer que leurs enfants soient équipés tel qu’il est préconisé lors des inscriptions.

En l’absence de ces recommandations les accompagnateurs sont habilités à ne pas permettre à l’enfant de pratiquer l’activité.

Le matériel de ski doit être obligatoirement marqué au nom de l’enfant ainsi que les gants, bonnet, lunettes, et le sac de pique-nique. En cas de perte d’objets, nous vous engageons à consulter la section prévue à cet effet sur le site. Soyez patient on ne peut mettre dans l’heure les objets perdus.

Pour le confort des enfants et permettre d’assurer l’activité pour le groupe, il est interdit de les envoyer aux sorties s’ils sont malades ou blessés.

1. Sorties ski

Un planning des sorties est établi en début de chaque saison.

L’association se réserve le droit de le modifier selon plusieurs motifs :

  • manque d’enneigement,
  • risques météorologiques pouvant mettre en danger les adhérents,
  • cas de force majeur (intempéries, équipement routiers…),
  • manque de personnes dédiées à l’encadrement,

2. Accompagnateurs

Tous les accompagnateurs dans le cadre de l’activité ski devront posséder leurs matériels. Aucune prise en charge ne sera effectuée pour une location de matériel.

Tous les accompagnateurs doivent être âgés au minimum de 18 ans et avoir 1 ou plusieurs de leurs enfants inscrits au ski.

Les accompagnateurs se doivent:

  • d’informer les membres de l’association en cas de comportements inadaptés d’un enfant
  • de veiller à la sécurité des enfants et du groupe dont ils ont la responsabilité. Ne pas laisser les enfants sans adultes sur les remontées mécaniques et ne pas les laisser seuls lors des repas entre autre.

3. Charte de l’enfant et ses parents

La charte suivante est destinée à votre enfant. Vous devez être présent avec lui lors de la lecture, afin qu’il comprenne tout ce qui lui est demandé.

  • Respecter ton matériel ou celui qui t’est prêté,
  • Respecter tes camarades, les accompagnateurs, les conducteurs de bus et les moniteurs de ski,
  • Écouter ton accompagnateur. Il est là pour t’emmener à bon port et veiller sur toi le temps de la sortie,
  • Écouter ton moniteur de ski. Il est là pour t’apprendre à bien skier et que tu prennes du plaisir. Il est aussi là pour garantir ta sécurité sur les pistes de ski
  • Être poli et dire bonjour, au revoir, merci,
  • Aider ton accompagnateur à ranger le matériel et vérifier que rien n’est oublié,
  • Demander à papa et/ou maman d’aider l’accompagnateur si tu es trop petit pour faire le point précédent,
  • Dire à tes parents de signaler à ton accompagnateur que tu rentres à la maison et le remercier.

4. Absence

En cas d’absence de l’enfant pour maladie ou autres, aucun remboursement ne sera effectué.

Si absence sur long terme faire parvenir sous huitaine impérativement au président de l’association le certificat médical explicite.

5. Accident/Assurance

En cas d’accident, les parents sont tenus de venir prendre le relais et chercher leur enfant blessé au groupe médical du Grand-Bornand dès qu’ils sont prévenus par les membres de l’association.

En cas d’hospitalisation directe, un membre de l’association accompagne l’enfant à l’hôpital, puis les parents viennent prendre le relais sur place.

Les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale et/ou la mutuelle du blessé peuvent être pris en charge par notre assurance, dans la limite de nos garanties et de notre plafond de couverture. Il en va de même du transport en ambulance depuis les pistes jusqu’au groupe médical, ainsi que le rapatriement à domicile en ambulance (si ordonné par le groupe médical uniquement).

En aucun cas les membres de l’association ne peuvent ramener les enfants à domicile.

Faire parvenir impérativement sous huitaine au président de l’association le certificat médical explicite.

Conclusion

Pour rappel nous sommes tous bénévoles et faisons en sorte que nos enfants puissent bénéficier des meilleurs prestations et activités.

Le RESPECT EST ESSENTIEL au bon déroulement du fonctionnement de l’Association.

En cas de comportement irrespectueux, insultant, agressif, de la part des enfants ou des parents, l’Association se réserve le droit d’exclure ces personnes.

Ce règlement pourra faire l’objet en tout ou partie de modification par simple décision du bureau.