Journée type d’une sortie ski et rappels utiles

La veille

Je prépare mes vêtements et dans la poche de mon blouson je dois avoir mon petit en cas, mes gants. Je vérifie qu’il n’y a pas d’autre forfait dans les poches du blouson qui pourrait interférer avec le forfait fourni le jour de la sortie. 

Mes parents préparent le matériel et vérifient que mon casque est prêt, que mon masque me va correctement et qu’il est bien fixé sur le casque. Mon sac à chaussures, mes skis et mes bâtons (attachés ensemble) sont marqués de mon nom pour éviter de les chercher partout ; pour les skis et les bâtons, marquer le nom sur un scotch pour pouvoir l’enlever facilement à la fin de la saison (le renouveler s’il se décolle).

Le matin de la sortie

Mes parents me préparent mon casse-croûte pour le midi et le mettent dans un petit sac à dos, marqué lui aussi à l’extérieur, qui rejoint le sac à chaussures. Ils mettent un en cas dans la poche et mes gants si cela n’a pas été fait la veille.

Tous le monde arrive avec ses enfants pour 08h00 maxi (7h45 pour la 1ère sortie) sur le lieu de départ (Gymnase Sous-Lettraz) pour rejoindre les groupes respectifs et mettre en soute le matériel de ski (ski et bâtons). Je donne mon sac à chaussures (qui contient aussi le casque si possible) et mon sac de pique nique à l’accompagnateur puis j’attends avec mon groupe le moment où je dois monter dans le car. Les parents peuvent donner un coup de main pour mettre le matériel en soute.

8h30 : le départ

Dans le car, je reste assis et je défais la fermeture éclair de ma veste ou de ma combinaison car il y fait chaud. Aux environs de 9h30-10h (en fonction de la circulation) : nous arrivons à destination. Je descends avec mon accompagnateur pour aller enfiler mes chaussures, puis je prends la télécabine avec mon groupe.

10h15 : arrivée en haut de la télécabine de la Rosay

Je vais faire pipi si j’en ai envie. Je n’aurais pas trop l’occasion de le faire ensuite avant la fin du cours de ski. Je peux manger mon en cas en attendant le début du cours.

10h30-12h30 : cours avec les moniteurs ESF

Retour au Rosay, les accompagnateurs prennent le relais des moniteurs. Pause pipi, chocolat chaud et pique-nique puis ski libre (ou l’inverse en fonction de l’âge des enfants)

14h45 : départ de la salle hors-sac

15H30 : départ du Grand Bornand

16h30 (sauf consigne de retour anticipé la veille) : arrivée au gymnase

Je récupère mon enfant auprès de l’accompagnateur (merci de bien prévenir l’accompagnateur pour qu’il ne s’inquiète pas inutilement s’il ne vous avait pas vu) avec tout son matériel.

Les accompagnateurs sont le relais entre vous parents et l’association, alors n’hésitez pas à leur poser vos questions.



Vous voulez participer et devenir accompagnateur ? N’hésitez plus et inscrivez-vous !

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page de présentation d’une journée type pour un accompagnateur.